Peut-être que tu t’es déjà assis·e devant une feuille blanche ou une toile, un peu perdu·e, sans savoir par où commencer ? Ou bien, au contraire, ressenti·e cette envie irrésistible de prendre un crayon, de jouer avec les couleurs, comme si quelque chose en toi demandait à sortir ?
Ce n’est pas un hasard !
On pourrait dire que c’est ton âme qui murmure à travers l’art, cherchant à exprimer ce que les mots ne peuvent parfois, pas dire.
Quand l'art raconte ce qui se cache en nous
L’art est un langage particulier, qui s’exprime et se ressent, par moment, sans même un mot (car la poésie et autres écritures, c’est l’art des mots, venant, eux aussi, nous toucher). Il se transmet, il transcende. Il nous permet de pouvoir nous dire, nous raconter, sans parler.
Ici, nous parlerons de l’art que l’on expérimente à travers nos propres pratiques, mais surtout, l’importance de laisser ce langage s’exprimer.
Chaque trait, chaque couleur que l’on choisit raconte une histoire. Parfois, c’est une émotion intense qu’on ne parvient pas à décrire. Parfois, c’est une sensation enfouie, une image venue d’un rêve, un souvenir qui refait surface.
En art-thérapie, on donne à ces histoires un espace pour s’exprimer.
C’est un peu comme si, en dessinant ou en peignant, on ouvrait une porte sur notre inconscient, cet endroit en nous qui stocke nos émotions, nos pensées profondes, nos rêves, et bien plus encore.
Carl Gustav Jung, qui s’est beaucoup intéressé à l’inconscient, disait que « l’inconscient parle à travers les images ».
Et quoi de mieux que l’art pour donner vie à ces images ?
Et si on mélangeait art-thérapie et hypnose ?
Maintenant, imagine que, pour accéder à cet espace profond, on puisse y aller différemment ? C’est là que l’hypnose entre en jeu. On sait déjà que l’état d’hypnose est un état naturel dans lequel on se retrouve plusieurs fois par jour.
Pouvoir le combiner : l’accueil de l’inconscient en conscience par l’art (ce que beaucoup font déjà, même de manière inconsciente), nous permet d’atteindre d’autres ressources.
L’état d’hypnose permet, entre autres, à notre esprit d’accéder à d’autres pans de nous-même, de se détendre, de relâcher les blocages et les barrières que l’on dresse parfois sans s’en rendre compte, d’être en connexion autrement avec soi-même.
Sous hypnose et auto-hypnose, l’imaginaire devient plus fluide, plus accessible. Un temps où l’on vient ressentir, visualiser, et s’ouvrir à d’autres champs de perspectives et accueillir, en toute sécurité, ce qu’il s’y passe.
L’idée d’allier hypnose et art-thérapie, c’est un peu comme ouvrir la porte de l’inconscient et lui dire : « Viens, je t’écoute, montre-moi ce que tu as à me dire. ».
Une séance d’hypnose peut permettre à des images, des sensations ou des émotions de remonter à la surface. Les yeux fermés ou ouverts. Comme on préfère. Puis, une fois que l’on a pris conscience de ces informations, laisser les images, émotions et ressentis, se déployer sur la feuille en passant par le corps, grâce à l’art.
On ne cherche pas à créer une œuvre d’art ou du beau pour du beau. C’est, dans cet espace, laisser sortir ce qui a besoin de sortir, d’être exprimé, ce qui a pu être réprimé, enfermé.
Créer : c'est s'autoriser à aller mieux
Je crois en l’art, en l’hypnose pour leur pouvoir thérapeutique. Pleins d’autres approchent marche aussi très bien. Le tout, est de trouver celles qui nous correspondent.
En associant ces deux pratiques, on crée un espace où l’on peut non seulement explorer ses émotions, mais aussi les transformer, que l’on sache ou non dessiner. La créativité est en chacun·e de nous !
Ce processus de création est un pas de plus vers son bien-être. Chaque coup de pinceau, chaque dessin, chaque bricolage, est une liberté. On se permet de lâcher prise, de laisser ce qui doit être exprimé sortir, sans jugement, sans attente.
Être en état de relaxation, l’esprit est libre, et tes mains deviennent les messagères de ton inconscient. Il n’y a pas de bon ou de mauvais résultat, juste une expression sincère et authentique de ce qui se passe en toi à cet instant précis.
Laisse-toi guider par ton intuition
Alors, la prochaine fois que tu te sens submergé·e par des émotions, ou que tu as simplement envie de vous reconnecter à toi-même, essaie ceci :
- Prends un moment pour te poser, quelques inspirations profondes et reconnecte-toi à tes ressentis corporels internes et externes. Juste ressentir, en laissant le jugement de côté. Écoute les bruits, tout en les laissant passer.
- Puis, laisse venir les images, peut-être abstraites en premier, des formes, des couleurs. Et peut-être même que tu verras de plus en plus de détails. Sans forcément chercher à comprendre, juste accueillir.
- Alors, doucement, avec un crayon, un stylo ou un feutre, peu importe, et laisse ces images se matérialiser sur la feuille.
Ne cherche pas à analyser ou trouver de logique. Créer, simplement.
Laisse ton intuition te guider.
Et même si vous ne savez pas exactement ce que cela signifie sur le moment, tu pourras constater qu’un changement a eu lieu dans ton corps et dans ton esprit. Comme si quelque chose en toi avait trouvé son chemin pour s’exprimer.
Si cet exercice t’a plu, tu peux retrouver pleins d’autres idées sur ma page Instagram. Tu veux aller plus loin ? les séances sont là pour ça (que ce soit avec moi ou un·e autre professionnel·le). Et si tu en as l’envie, on s’offre une séance de 20 minutes pour faire connaissance 🥰 ?
Un art au service de l'âme
L’art, on ne le démontrera plus avec tous les professionnels qui en parlent : est un puissant outil pour explorer et exprimer notre inconscient, nos ressentis et émotions.
Il permet de transformer des émotions parfois difficiles à verbaliser, en une création tangible, éphémère ou non, que l’on peut observer, ressentir, et comprendre à un autre niveau.
Je t’encourage à plonger dans ce processus sans crainte, que ce soit par l’art-thérapie ou d’autres processus. C’est un cadeau que l’on se fait à soi-même.
Ton être à tant à te dire. 🎨💫
À tout bientôt pour un prochain article,
Laura-Lise ✨