Laura-Lise DANIEL Art-thérapeute RNCP & thérapeute spécialisée dans les rêves et cauchemars. Thérapeute onirique Bretagne Rennes Redon Vannes

Comment orienter ses rêves ?

Peut être le sais-tu déjà, mais oui : nous pouvons orienter nos rêves !

Pour cela, n’y a pas qu’une technique, mais plusieurs. Dans cet article, nous allons voir la méthode de la demande, que j’apprécie particulièrement utiliser, et qui est accessible à tout le monde.

Alors commençons par le commencement…

Qu'est-ce qu'orienter ses rêves ?

    Orienter ses rêves, c’est choisir de leur donner une direction, un chemin à suivre. On peut le faire de manière consciente en posant une intention dans ce but précis, mais également de manière inconsciente, lorsque l’on souhaite quelque chose très fortement par exemple, sans pour autant s’adresser à nos rêves.

Le fait d’orienter ses rêves en conscience – c’est-à-dire en étant conscient de la direction souhaitée, ou de la demande que l’on fait – permet de pouvoir suivre l’évolution entre ses demandes et les réponses qui en découlent.

Laura-Lise DANIEL Art-thérapeute RNCP & thérapeute spécialisée dans les rêves et cauchemars. Thérapeute onirique Bretagne Rennes Redon Vannes

À quoi sert d'orienter ses rêves et en quoi est-ce utile ?

    Toutes les nuits, nous rêvons – même lorsque nous ne nous en souvenons pas – alors pourquoi ne pas utiliser ce temps pour utiliser différemment les rêves ? 

Orienter ses rêves, donne accès à de nombreux avantages ! Ici, je ne vais en citer que quelques-uns pour te donner une idée des possibilités :

Certaines personnes s’en servent aussi pour continuer un rêve inachevé, pour s’évader, pour mieux dormir par exemple. 

Les possibilités sont nombreuses et c’est à toi de déterminer ce que tu souhaites faire de cela, pour savoir où aller. Car savoir où aller, va te permettre de créer une ou des demandes, adaptées à tes besoins, et d’être davantage pertinent.e. Nous y reviendrons plus tard. 

Allons dans le vif du sujet, pour que tu puisses créer tes propres demandes, et trouver la formule qui fonctionnera le mieux pour toi !

Comment formuler une demande pour orienter ses rêves?

Laura-Lise DANIEL Art-thérapeute RNCP & thérapeute spécialisée dans les rêves et cauchemars. Thérapeute onirique Bretagne Rennes Redon Vannes

      Avant tout : il n’y a pas de formule magique qui marche de manière universelle. Nous sommes tous et toutes différents, donc chaque chose est à adapter. Tu prends ce qui te parle, tu testes comme tu le souhaites. De même qu’on évolue, ta technique évoluera aussi avec toi. Ce n’est qu’une base pour commencer. 

Ici, c’est la technique de la demande, comme dit plus haut. Je l’appelle ainsi car c’est clairement : une demande. Je l’ai expérimentée pour la première fois lorsque j’avais 6 ans, et ça a révolutionné mes nuits ! J’ai testé différentes formules, à différents moments. Parfois, cela marchait, parfois non. Cela m’a également permis de créer un lien encore plus fort avec mes rêves. 

 

PHASE : 

L’écriture d’une phrase : 

· au présent,

· de préférence courte,

· ne faire qu’une seule demande par soir,

· formuler la phrase positivement (en évitant la négation).

 

Pourquoi l’écrire ? 

Le fait de l’écrire fait appel à notre visuel, notre motricité, notre mental, et donc, ancre beaucoup plus facilement la demande. Cela permet également, de faire le pont sur les demandes déjà faites, même quelques jours ou semaines plus tard, de faire un suivi, mais aussi : ne pas l’oublier au réveil (car oui, ça arrive !). 

Tu peux ainsi suivre l’évolution entre tes demandes et tes nuits, et voir au fur et à mesure : comment tu fonctionnes ! Tu t’offres ainsi la possibilité de travailler avec tes rêves de manière plus concrète.

PHASE : 

La composition de la phrase :

Tu peux reprendre le même début de phrase à chaque fois : 

· « Cher sommeil, »
· « Cette nuit, »
· « Cher sommeil de cette nuit, »
· « Durant mon temps endormi, »

· etc. 

Trouve une formule qui te plaît pour savoir : à qui tu t’adresses. Cela permet de donner davantage de force à ta demande, car elle est adressée. 

Teste pour voir si certaines formulations marchent mieux que d’autres, pour toi.

Voici quelques exemples. Peut-être cela te parlera-t-il davantage :

PHASE : 

Mettre les chances de son côté :

Pour avoir plus de chance que cela fonctionne, tu peux : 

· y aller par étape (car tu peux décomposer ta demande en plusieurs demandes),

· que cela vienne répondre à un besoin actuel,

· le vouloir réellement et très fort.

Plus ta demande concernera un de tes besoins actuels ou en réponse avec une forte volonté, plus tu auras le terrain propice à ce que ta demande soit entendue. 

PHASE : 

Le moment du réveil :

Prends quelques minutes à ton réveil, les yeux encore clos, pour revenir à tes rêves. Reviens aux sensations, aux images, aux sons et aux émotions qui peuvent encore être présentes. 

Viens dérouler le fil du rêve, et une fois que cela est fini, ouvre les yeux. 

Reviens ensuite à ta demande. 

Essaie de trouver les ponts qui peuvent se faire. Parfois, cela se fera comme une évidence ! Et parfois ce pourra être un peu plus difficile ou même, un peu le néant. C’est ok. Chaque demande n’aboutit pas, et parfois, on ne s’en souvient pas. 

Juste en dessous, dans l’après demande, tu vas voir quelques possibilités.

Si tu as le temps le matin, même 3 minutes, je t’invite à noter soit ton rêve, soit quelques mots-clefs pour en garder une trace et y revenir d’ici quelques jours. Pas besoin de prendre 2h si tu n’as pas le temps. Compose avec ton quotidien pour que cela ne devienne une contrainte.

 

L'après demande : les possibilités de réponse.

Laura-Lise DANIEL Art-thérapeute RNCP & thérapeute spécialisée dans les rêves et cauchemars. Thérapeute onirique Bretagne Rennes Redon Vannes

Comme je te l’ai dit, plusieurs possibilités s’offrent à toi. En voici quelques-unes :

· Le souvenir de ton rêve est clair et le pont se fait facilement entre la demande et ce que tu as expérimenté durant la nuit

Tu entrevois les pistes que tu souhaitais. Les réponses sont assez claires pour toi et j’ai juste envie de te dire que c’est génial ! Car ça l’est. Il n’y a pas de bouton magique, et quand ça marche facilement, c’est juste super ! Garde tes demandes et la manière dont tu as procédé pour continuer sur cette même lancée.

· Tu te souviens de ton rêve, mais tu ne comprends pas la réponse. 

Parfois, cela peut mettre quelque temps à ce que la compréhension de la réponse à la demande se fasse (si c’était une question par exemple). Dans ces cas-là, écrire rapidement ou plus en profondeur, ton rêve, pourra t’aider. Pourquoi ? Car, avec du recul (par exemple quelques jours), tu auras une vision plus globale et différente qu’en sortant tout juste de ton songe. En revenant à ton rêve et à la demande faite, les pistes pourront plus facilement s’entrevoir.  

· Tu as bien ton rêve au matin, mais selon toi la demande n’a pas été prise en compte. 

Cela peut arriver pour plusieurs raisons comme : la demande n’était pas pertinente et d’autres choses plus importantes devaient être gérées dans le rêve ; ta demande n’était pas claire ; ce n’était peut-être juste pas le bon moment ; etc. Je t’invite alors à revoir ta demande, essayer de la clarifier, de la tourner autrement, ou de tester autre chose. 

· Tu ne te souviens pas de quoi tu as rêvé, mais tu as la réponse que tu attendais en te réveillant

Yes ! C’est une des possibilités qui s’offre à toi lors des demandes. Surtout lorsqu’il s’agit de travailler quelque chose en rêve, de demander une réponse, des éclaircissements, de se préparer à telle ou telle chose, etc. Il peut y avoir une infinité de possibilités à laquelle peut venir répondre les songes, sans pour autant que tu t’en souviennes. 

· C’est un peu le néant le matin, rien n’a l’air d’avoir marché. 

Pa de panique, ça arrive, et plus souvent qu’on pourrait le penser ! Dans ces cas-là, je t’invite à recommencer. Recommencer différemment, avec une autre demande. Tu peux aussi te demander si ta phrase était assez simple, claire, utile à ce moment-là. Demande-toi également si tu le voulais vraiment ? Essaie autrement, ou avec une autre demande. Ne te décourage pas, tu peux y arriver !

- Laura-Lise DANIEL Art-thérapeute RNCP & thérapeute spécialisée dans les rêves et cauchemars. Thérapeute onirique Bretagne Rennes Redon Vannes

Les petits bonus pour travailler tes demandes

      Des fois, il faut savoir faire des demandes avec subtilité. C’est-à-dire que le rêve peut te répondre de façons dont on ne s’y attend pas. Par exemple une fois, j’ai demandé à travailler sur ma relation au masculin, sans plus de détail. Je me suis retrouvée à vivre des rêves très difficiles, à suer toute la nuit à cause de l’intensité. Au matin j’en rigole, car clairement, ma demande a été entendue, mais je ne m’attendais pas à cela. La fois d’après, j’ai demandé à le travailler avec douceur et pas à pas. 

D’ailleurs, je te conseille d’y aller étape par étape, et si tu ne te sens pas en sécurité ou apte à avoir les réponses que tu cherches, je t’invite à ne pas le faire. 

Certaines fois, mieux vaut se sentir en sécurité et accompagneé.e pour certaines demandes. Ta sécurité est importante et tu viens dialoguer avec ton inconscient. 

      Tu peux aussi travailler sur un grand thème durant plusieurs semaines, avec des déclinaisons à l’intérieur de cette période. Par exemple, durant tout un mois, j’ai travaillé sur le thème de la confiance en moi, en posant l’intention par demande. Puis, chaque jour je posais une demande en ce sens, pour travailler quelque chose plus en particulier. Une autre fois, durant 3 semaines, j’ai avancé sur la question de la créativité. 

    Lance-toi des challenges et expérimente en famille, avec des amis.es. Partager tout ça, c’est prendre davantage conscience des liens entre toi et tes rêves, et cela bien renforcer ton dialogue et cette connexion. C’est ce que l’on fait avec le groupe des Rêvonautes, car oui : parler de ses rêves améliore notre lien à nous-même (et aussi aux autres). Trouve cependant des personnes intéressées, pour ne pas bassiner ceux pour qui cela importe peu… 

Ici c’est également un espace de partage. Alors si tu le souhaites, tu peux aussi laisser un commentaire sous cette publication (si tu as des questions ou des partages à faire, ça me fait toujours tellement plaisir !), ou encore sur instagram que ce soit en commentaire ou en message privé, ou bien par mail. 

Puis si tu as envie de te challenger autrement, découvre le défi N°4 du Rêvonaute, un jeu bi-mensuel pour créer du lien avec tes rêves, totalement gratuit sur instagram : Clic clac, c’est par ici.

Voilà ! 

L’article touche à sa fin. J’espère qu’il t’aura plu et que ces conseils t’aideront à explorer davantage tes rêves !

N’hésite pas à me dire où tu en es, si tu as déjà expérimenté, si tu as des questions ou que tu souhaites des éclaircissements. 

Ce sera avec plaisir d’échanger avec toi. 

On se dit à tout vite ! 

Laura-Lise

 

4 Responses

  1. Très beau premier article… j’ai hâte de suivre tes conseils rien que pour trouver un meilleur sommeil en ce moment.
    Hâte de découvrir la suite de tes aventures bloguesque 🫶🏻

    1. Merci Lucie ! J’espère que ça va t’apporter de nouvelles pistes et que cela pourra t’aider pour ton sommeil. Belle expérimentation à toi !

  2. Incroyable cet article et en plus tu expliques clairement comment mettre en pratique j’ai envie d’essayer dans les nuits à venir. Merci pour cet outil.
    Toutes tes explications me rassurent car j’aime comprendre comment ça fonctionne.
    Bravo ! Hâte de lire tes prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *